COMPETITIONS

LE MATCH : SA GESTION

Rappels utiles et recommandations sur la gestion avant, pendant et après la rencontre

AVANT LE MATCH

MODIFICATIONS ET INFORMATIONS LIEES AU MATCH

Demande modification (terrain, horaire, date) :
– Comment ? Footclubs (Comment faire une demande de modification de match ?)
– Quand ? 3 jours maximum avant la date initiale de la rencontre 

Informations liées à la rencontre :
– Connaitre le règlement de la compétition disputée,
– S’informer de la couleur des équipements de l’adversaire

GESTION TERRAIN & INSTALLATIONS SPORTIVES
Lien Commune / Mairie : s’assurer de la réservation du terrain et des vestiaires (planification hebdomadaire) ainsi que de la praticabilité du terrain. Si possible prévoir un terrain de repli 

Que faire en cas d’intempéries ? Gestion des arrêtés municipaux => la procédure 

GESTION DE L'EFFECTIF

– Vérifier la qualification des joueurs(ses)
– Vérifier si joueurs(ses) suspendu(e)s
– Possibilité de gérer les convocations de vos joueurs(ses) via l’application « Footclubs Compagnon »

GESTION FMI / FEUILLE DE MATCH

PRÉPARATION DES ÉQUIPES

L’ÉQUIPE RECEVANTE ET L’ÉQUIPE VISITEUSE doivent effectuer la préparation des équipes UNIQUEMENT via l’interface web (https://fmi.fff.fr). Ceci permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter des échanges de données inutiles sur la tablette.

  • Pour les matchs du samedi => dès le mardi et jusqu’au vendredi soir au plus tard,
  • Pour les matchs du dimanche => dès le mercredi et jusqu’au samedi soir au plus tard

Prévoir au cas où, une feuille papier vierge et des justificatifs de licence (Footclubs compagnon ou listing papier…)

S’assurer que la tablette soit bien chargée.

GESTION LOGISTIQUE ET PREPARATION (INTENDANCE)

– Préparation du matériel et des équipements pour le match (short, maillots, chaussettes, pharmacie, équipements & matériels échauffement, matériel du staff, eau, justificatifs de licences, ballons gonflés…) 

– Anticipation et planification du transport en cas de match à l’extérieur (temps transport, adresse, itinéraire, moyen de transport …) 

LE JOUR DU MATCH

GESTION FMI / FEUILLE DE MATCH

 RÉCUPÉRATION DES RENCONTRES ET CHARGEMENT DES DONNÉES DU MATCH

  • UNIQUEMENT POUR L’ÉQUIPE RECEVANTE.

Les actions de récupération des rencontres et de chargement des données du match ne sont nécessaires qu’une seule fois.

Elles doivent être réalisées sur la tablette de l’équipe recevante.

  • Pour les matchs du samedi => à partir du vendredi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du dimanche => à partir du samedi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre

IMPORTANT :
L’équipe recevante est en charge de la FMI => c’est la seule qui doit réaliser les opérations de récupération de données. L’équipe visiteuse ne doit faire que des préparations via l’interface WEB.

Si la récupération des données par le club recevant n’inclut pas les dernières modifications faites par l’équipe visiteuse, il est inutile de récupérer de nouveau les données, il suffit d’aller directement dans la partie feuille de match de la FMI pour modifier les compositions avant la rencontre au stade si besoin, l’équipe adverse fera ces ajustements.

– Si Réserve : avant le début de la rencontre
– Si réserve technique : pendant le match ou mi-temps 
– Si réclamation ou réserver AM : Après le match 

S’assurer des signatures d’avant match de la FMI par les capitaines ou le responsable d’équipe. Possibilité de transmettre la FMI afin d’éditer la feuille de match (pour médias, staff…)  

Si problème FMI : faire FDM papier ou prévenir l’instance dans les plus brefs délais en mentionnant le problème rencontré (n° match, photos ou scan FDM, score.) 

ACCUEIL DES ACTEURS & DES OFFICIELS

Désigner sur la FMI un dirigeant qui peut avoir à la fois, la fonction de Délégué officiel aux arbitres ou du match.
Ses missions : accueil des officiels et équipe adverse, présence sur le banc de touche délégué afin d’assister les officiels.

En cas d’absence de l’arbitre officiel :

Une équipe ne pourra refuser de jouer sous prétexte qu’il n’y a pas d’arbitre officiel sur le terrain.

En cas d’absence de l’arbitre désigné, l’ordre de priorité sera le suivant :

  1. arbitre officiel
  2. arbitre de club
  3. arbitre bénévole

En absence de tout arbitre officiel une équipe ne peut refuser de jouer ; dans ce cas, chaque équipe présentera un arbitre bénévole, et le sort désignera celui qui devra diriger la rencontre.

GESTION INSTALLATION SPORTIVE

S’assurer de la conformité du terrain (traçage, poteau de corner, drapeau de touche, filets…), de la présence d’un matériel de première intervention (pharmacie, défibrillateur, civière)

SECURITE

Désignation d’un délégué :

Afin d’assurer le bon déroulement de la rencontre, un délégué du corps arbitral (ou « commissaire du club ») sera désigné sur chaque rencontre.

Fonctions du délégué :

  • Il est obligatoirement dirigeant du club local et porte le badge officiel ou le brassard qui lui est remis par l’arbitre de la rencontre
  • Il doit être inscrit sur la feuille de match (nom, numéro de licence et résidence)
  • Il ne peut pas être l’arbitre assistant
  • Il peut être le dirigeant accompagnateur local, s’il n’y a pas d’autre dirigeant.
  • Il doit pouvoir être repéré à tout moment par l’arbitre (port du badge) et rester dans le secteur des bancs de touche.
  • Il doit collaborer avec l’arbitre de l’entrée à la sortie du stade
  • Il est le garant de la sécurité de la rencontre et particulièrement de celle des arbitres.
  • Il gère les bancs de touche en s’assurant que seules les personnes autorisées, inscrites sur la feuille de match, les occupent.
  • Il tente de régler les conflits et d’apaiser les échauffourées
  • Il surveille l’échauffement des remplaçants.
  • Il donne des consignes pour qu’il n’y ait pas de spectateurs entre la main courante et les lignes du terrain.
  • Il accompagne l’arbitre à la mi-temps et à la fin du match et veille à ce que l’accès du
  • vestiaire soit dégagé.
  • Globalement, il veille sur ce qui se passe entre le terrain de jeu et la main courante, ceci en parfaite harmonie avec l’arbitre. Il doit éviter si possible toute intervention de spectateur sur le terrain ou prendra les mesures pour l’en évacuer.
  • En cas de blessure ou d’absence de l’arbitre, il prendra les dispositions administratives utiles.

Interdiction d’utilisation d’articles pyrotechnique :

Ces interdictions résultent des dispositions prévues par le Code du Sport et le Règlement disciplinaire de la FFF/LBF. A ce titre, l’article L. 332-8 du Code du sport prévoit une sanction pénale pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende « pour toute personne qui détient ou fait usage d’articles pyrotechniques dans une enceinte sportive ».

L’utilisation d’engins pyrotechniques, au-delà de pouvoir détériorer le matériel et les installations sportives, présente surtout des risques de blessures graves. Par ailleurs, elle peut entrainer des poursuites disciplinaires à l’encontre des individus mais également à l’égards des clubs notamment sur le fondement de la police des terrains, pouvant aller de l’amende financière jusqu’à la suspension voir à l’exclusion des compétitions pour le ou les club(s) dont la responsabilité est engagée.

Il est rappelé que « le club recevant est tenu d’assurer, en qualité d’organisateur de la rencontre, la sécurité et le bon déroulement de cette dernière. Il est à ce titre responsable des faits commis par ses spectateurs. Néanmoins, le club visiteur ou jouant sur terrain neutre est responsable des faits commis par ses supporters » (article 2.1 du Règlement disciplinaire).

La Ligue reconnaît et encourage la passion et l’enthousiasme des supporters, éléments essentiels de l’ambiance et du spectacle sportif. Cependant, il est crucial que ce soutien se manifeste dans le respect des règles et des lois en vigueur.

Nous appelons au sens des responsabilités de chacun et rappelons que la sécurité de tous est une priorité absolue. Nous demandons aux supporters et aux clubs de respecter scrupuleusement ces interdictions.

Ensemble, œuvrons pour que les rencontres de football restent des moments de joie, de passion et de fair-play, dans le respect des règles et des personnes.

Documents téléchargeables :

MISE EN OEUVRE DE LA PROCEDURE GESTE ANTIRACISME

Les trois étapes présentées ci-après reprennent les éléments de base à appliquer en compétition et expliquent comment intégrer le geste antiracisme au protocole. Chaque étape peut être renforcée et étendue, en fonction de l’importance et des ressources de la compétition concernée.

La procédure 

APRES LE MATCH

GESTION FMI / FEUILLE DE MATCH

– L’arbitre inscrit le score, mentionne les blessés, les buteurs le cas échéant,
– Vérification et signature de la FMI par les Capitaines ou le responsable de l’équipe
– Transmission de la FMI dans un délai de 4 heures minimum après la rencontre afin de visionner le résultat
 sur le site de la Ligue de Bretagne.

Si problème FMI : transmettre la feuille de match papier et prévenir l’instance dans un les 24 heures maximum après la rencontre en mentionnant le problème rencontré (n° match, photos ou scan FDM, score…) 

DECLARATION EVENTUELLE

Déclaration accident (thelmett-sport.com)

Selon le problème rencontré : Sportif & Règlementaire & Disciplinaire 

VOS INTERLOCUTEURS

Jérémy CHARRUEL

Marie-Françoise TIREL

Clément PONTRUCHER