STRUCTURATION

LABEL JEUNES FFF

Lancé en 2015 en lieu et place du Label École de Football, le Label Jeunes FFF est une distinction attribuée sur critères pour 3 ans afin d’encourager et récompenser les clubs amateurs pour leur travail de structuration et de développement, notamment en matière d’accueil des jeunes footballeurs et footballeuses. Ceux qui l’obtiennent sont valorisés par les instances du football avec des dotations à destination de leurs jeunes pratiquant(e)s. Depuis 2018, cette distinction compte sur le soutien d’un partenaire historique de la Fédération, le Crédit Agricole. En associant son nom au Label Jeunes FFF, il renforce ainsi son engagement et son action de proximité en faveur du football amateur. Dans le cadre de cette démarche, le Crédit Agricole récompense les clubs labellisés par l’attribution de dotations en matériel supplémentaire.

LE LABEL JEUNES FFF CREDIT AGRICOLE

C'EST QUOI ?

Le Label Jeunes FFF Crédit Agricole s’inscrit dans le cadre de la politique d’accompagnement des club par la Fédération, la Ligue des ses Districts. Il représente une véritable distinction nationale, qui vise à récompenser les clubs les plus méritants en matière de structuration et de développement de la pratique des Jeunes. Valable pour une durée de trois ans à compter de sa date d’obtention (jusqu’à la fin de saison de la troisième année), il a pour objectif de renforcer le projet club, qui doit se traduire par la mise en place d’une politique sportive autour de la pratique des Jeunes, en cohérence avec la politique fédérale et selon trois niveaux : Espoir, Excellence et Elite.

QUELS SONT LES 4 AXES MAJEURS DU LABEL JEUNES ?

Le Projet Associatif : vise à structurer le club de façon à obtenir une organisation claire, cohérente, performante et sécurisante, dans un souci d’optimiser l’attractivité du club et de développer ainsi le mieux vivre ensemble.

Le Projet Sportif : vise à définir les formes et les niveaux de pratique du club en adéquation avec les besoins des pratiquants et déterminer les normes d’encadrement ainsi que les climats et les contenus d’entrainement.

Le Projet Educatif : vise à renforcer le projet sportif à travers une bonne connaissance et un partage de règles de vie et du jeu au sein et en dehors du club.

Le Projet d’Encadrement et de Formation : vise à évaluer les besoins en termes d’encadrement et renforcer ainsi le niveau de compétences des encadrants du club.

Tous les détails 

QUI PEUT Y PRETENDRE ?

Tous les clubs amateurs peuvent prétendre à la délivrance du Label Jeunes FFF Crédit Agricole. Un club est labellisé lorsqu’il est capable, à lui seul, de respecter les critères du Label, sans avoir recours à une entente ou tout autre forme de regroupement. Les Ententes de clubs ne peuvent donc en aucun cas postuler à ce label.

QUELLES SONT LES ETAPES JUSQU'A L'OBTENTION DU LABEL ?
  1. En début de saison : Réunions d’informations dans vos Districts. L’inscription se réalise par courriel auprès de votre District d’appartenance.
  2.  Renseignement de l’autodiagnostic par le club (via FOOT CLUBS)
  3. Une fois l’autodiagnostic rempli, l’instance (le District) contacte le club afin de mettre en place un suivi et un accompagnement.
  4. Après analyse du Dossier, premières visites des accompagnateurs au sein du club en présence du Comité Directeur et Responsable LABEL du club. Le club présentera le projet CLUB et il sera mis en place un plan d’action ainsi qu’un échéancier de visites.
  5. Accompagnement et suivi du club par les instances qui évaluent la mise en œuvre des actions.
  6. Les évaluateurs rendent un avis auprès du Comité Directeur de District qui propose à la Commission Régionale du Label la candidature du club, et le niveau de Label auquel il postule.

La CR. LABEL fait les propositions d’attribution de Label au Comité Directeur de Ligue qui valide ou invalide les propositions, puis transmet à la Commission Fédérale. Après vérification, cette dernière détermine l’obtention ou pas des Labels.

La procédure en détails : document d’accompagnement 

EN BREF

Le Label Jeunes FFF Crédit Agricole constitue une étape importante dans le projet de structuration d’un club. Pour lui permettre de valoriser cette distinction, la FFF lui met alors à sa disposition un diplôme, une plaque, des dotations matérielles ainsi qu’un kit de communication utilisables tout le long de la période de validité du Label.
Ce Label est un critère important des Licences fédérales auxquelles sont soumis les clubs de National / N2 / N3.

SE FORMER

CONNAISSANCE DE L'ASSOCIATION

VOTRE INTERLOCUTEUR

Stéphane VALENTIN