COMPETITIONS

LE MATCH : SA GESTION

Rappels utiles et recommandations sur la gestion avant, pendant et après la rencontre

AVANT LE MATCH

MODIFICATIONS ET INFORMATIONS LIEES AU MATCH

Demande modification (terrain, horaire, date) :
– Comment ? Footclubs
– Quand ? 5 jours maximum avant la date initiale de la rencontre 

Informations liées à la rencontre :
– Connaitre le règlement de la compétition disputée,
– S’informer de la couleur des équipement de l’adversaire

GESTION TERRAIN & INSTALLATIONS SPORTIVES
Lien Commune / Mairie : s’assurer de la réservation du terrain et des vestiaires (planification hebdomadaire) ainsi que de la praticabilité du terrain. Si possible prévoir un terrain de repli 

Que faire en cas d’intempéries ? Gestion des arrêtés municipaux => la procédure 

GESTION DE L'EFFECTIF

– Vérifier la qualification des joueurs(ses)
– Vérifier si joueurs(ses) suspendu(e)s
– Possibilité de gérer les convocations de vos joueurs(ses) via l’application “Footclubs Compagnon”

GESTION FMI / FEUILLE DE MATCH

PRÉPARATION DES ÉQUIPES

L’ÉQUIPE RECEVANTE ET L’ÉQUIPE VISITEUSE doivent effectuer la préparation des équipes UNIQUEMENT via l’interface web (https://fmi.fff.fr). Ceci permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter des échanges de données inutiles sur la tablette.

  • Pour les matchs du samedi => dès le mardi et jusqu’au vendredi soir au plus tard,
  • Pour les matchs du dimanche => dès le mercredi et jusqu’au samedi soir au plus tard

Prévoir au cas où, une feuille papier vierge et des justificatifs de licence (Footclubs compagnon ou listing papier…)

S’assurer que la tablette soit bien chargée.

GESTION LOGISTIQUE ET PREPARATION (INTENDANCE)

– Préparation du matériel et des équipements pour le match (short, maillots, chaussettes, pharmacie, équipements & matériels échauffement, matériel du staff, eau, justificatifs de licences, ballons gonflés…) 

– Anticipation et planification du transport en cas de match à l’extérieur (temps transport, adresse, itinéraire, moyen de transport …) 

LE JOUR DU MATCH

GESTION FMI / FEUILLE DE MATCH

 RÉCUPÉRATION DES RENCONTRES ET CHARGEMENT DES DONNÉES DU MATCH

  • UNIQUEMENT POUR L’ÉQUIPE RECEVANTE.

Les actions de récupération des rencontres et de chargement des données du match ne sont nécessaires qu’une seule fois.

Elles doivent être réalisées sur la tablette de l’équipe recevante.

  • Pour les matchs du samedi => à partir du vendredi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du dimanche => à partir du samedi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre

IMPORTANT :
L’équipe recevante est en charge de la FMI => c’est la seule qui doit réaliser les opérations de récupération de données. L’équipe visiteuse ne doit faire que des préparations via l’interface WEB.

Si la récupération des données par le club recevant n’inclut pas les dernières modifications faites par l’équipe visiteuse, il est inutile de récupérer de nouveau les données, il suffit d’aller directement dans la partie feuille de match de la FMI pour modifier les compositions avant la rencontre au stade si besoin, l’équipe adverse fera ces ajustements.

– Si Réserve : avant le début de la rencontre
– Si réserve technique : pendant le match ou mi-temps 
– Si réclamation ou réserver AM : Après le match 

S’assurer des signatures d’avant match de la FMI par les capitaines ou le responsable d’équipe. Possibilité de transmettre la FMI afin d’éditer la feuille de match (pour médias, staff…)  

Si problème FMI : faire FDM papier ou prévenir l’instance dans les plus brefs délais en mentionnant le problème rencontré (n° match, photos ou scan FDM, score.) 

ACCUEIL DES ACTEURS & DES OFFICIELS

Désigner sur la FMI un dirigeant qui peut avoir à la fois, la fonction de Délégué officiel aux arbitres ou du match.
Ses missions : accueil des officiels et équipe adverse, présence sur le banc de touche délégué afin d’assister les officiels.

En cas d’absence de l’arbitre officiel : les procédures

GESTION INSTALLATION SPORTIVE & SECURITE

S’assurer de la conformité du terrain (traçage, poteau de corner, drapeau de touche, filets…), de la présence d’un matériel de première intervention (pharmacie, défibrillateur, civière)

Si l’arbitre déclare le terrain impraticable => la procédure 

APRES LE MATCH

GESTION FMI / FEUILLE DE MATCH

– L’arbitre inscrit le score, mentionne les blessés, les buteurs le cas échéant,
– Vérification et signature de la FMI par les Capitaines ou le responsable de l’équipe
– Transmission de la FMI dans les plus brefs délais afin de visionner le résultat
 sur le site de la Ligue de Bretagne.

Si problème FMI : faire FDM papier ou prévenir l’instance dans les plus brefs délais en mentionnant le problème rencontré (n° match, photos ou scan FDM, score…) 

Si réclamation d’après match qui ne figure pas sur le FMI : envoi instance (procédure & timing) 

DECLARATION EVENTUELLE
Déclaration accident (assurefoot.fr)

Selon le problème rencontré : 

Sportif & Règlementaire & Disciplinaire 

VOS INTERLOCUTEURS

Catherine MOTTET

Marie-Françoise TIREL

Jérémy CHARRUEL