AIDES FINANCIERES
AIDES PUBLIQUES

RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS NÉCESSAIRES VOUS PERMETTANT D’OBTENIR LES SUBVENTIONS AUXQUELLES VOUS AVEZ DROIT.

LA SUBVENTION
Une subvention est une aide de toute nature, justifiée par un intérêt général, attribuée de façon unilatérale et sans aucune contrepartie par les administrations, les établissements publics ou d’autres organismes chargés de la gestion d’un service public administratif.

Les budgets de l’année à venir s’établissent au moment de l’année en cours. Il faut donc établir un dossier pendant l’année N, pour obtenir potentiellement une subvention dans l’année N+1.

LES CONDITIONS D'OCTROI
Les conditions pour obtenir une subvention :

Être une association déclarée et immatriculée au répertoire SIRET.
Pour certaines subventions : Être une association agréée
Constituer un dossier et déterminer le projet local en fonction de celui-ci.
En cas de première demande, vous devrez remplir un formulaire renseignant les informations concernant l’association et détaillant les projets d’activités.

Pour la demande de subvention deux options sont possibles.

Demande en ligne : possible si l’association dépend des dispositifs suivants :
– Agence Nationale du Sport (ANS)
– Soutien aux associations agréées jeunesse et éducation populaire (agrément JEP)
– Fonds de développement de la vie associative (FDVA)
– Partenariat association pour la protection de l’environnement (DREAL-PACA)

Demande par courrier en téléchargeant le formulaire CERFA n°12156*05 sur le site du service public. 

Le modèle du dossier à déposer pouvant changer d’une collectivité à une autre (modèle spécifique à la collectivité ou modèle CERFA), l’association devra se renseigner auprès de l’organisme.

COMMENT ?
Il sera nécessaire de remplir le descriptif du projet à subventionner, en donnant notamment :

– Les informations sur l’association : le numéro de SIRET, le numéro RNA, l’adresse…
– L’intitulé, les objectifs et la description du projet à subventionner : donner un titre à votre projet en précisant l’action, le public et la zone géographique visés. Il faudra être précis pour permettre une meilleure compréhension du projet auprès de votre interlocuteur.
– La nature du projet à subventionner : Il faut démontrer que le projet s’inscrit dans le champ d’action du financeur et de son intérêt généal. Il faudra indiquer le public visé (âge, sexe…) et énoncer les moyens matériels et humains pour l’accomplissement du projet.
– Les indicateurs d’évaluation et information complémentaire : Il faudra préciser les indicateurs et les méthodes d’évaluation choisis pour mesurer l’évolution de vos objectifs.

Il est nécessaire de faire preuve de rigueur afin de démontrer la bonne foi du projet et que la subvention soit utilisée dans cet unique projet. La tenue d’un budget est nécessaire, dans la mesure où la mairie pourra demander la copie certifiée du budget et des comptes de l’exercice écoulé.

AUPRES DE QUELS INTERLOCUTEURS ?
LES MAIRIES
Attention aux dates limites de dépôts. En principe elles se situent vers les mois d’octobre et de novembre.

Un dossier unique de demande de subvention CERFA n° 12156*05, composé de sept parties à remplir, est à la disposition de tous les demandeurs de subvention à un service public. Il est possible que la commune ait son propre formulaire.

LES DEPARTEMENTS
Pour l’Ille-et-Vilaine, rendez-vous sur le site du département 35. 

Pour les Côtes d’Armor, rendez-vous sur le site du département 22. 

Pour le Finistère, rendez-vous sur le site du département 29. 

Pour le Morbihan, rendez-vous sur le site du département 56. 

LA REGION
Retrouvez l’ensemble des aides disponibles depuis le site de la Région Bretagne. 

LES PARLEMENTAIRES

L’attribution d’une subvention à une association, sur la réserve parlementaire, revêt un caractère exceptionnel. Le député ne peut demander des subventions destinées aux associations qu’une fois par an, début octobre. Les requêtes formulées par les associations doivent donc lui parvenir avant le 15 septembre de chaque année. Les demandes faites par le député début octobre reçoivent une réponse officielle de l’Etat en janvier de l’année suivante. Les paiements interviennent, par virement bancaire, au printemps.

Pour solliciter votre député, rien de mieux que de préparer un dossier complet avec un budget à jour, puis de lui envoyer, ou de prendre rendez-vous pour lui présenter.

L'ETAT

Les clubs peuvent solliciter l’Agence Nationale du Sport. Le porteur de projet doit déposer son dossier à l’attention du délégué territorial de l’Agence, qui en assure l’instruction technique. Aucune demande de subvention ne doit être adressée directement à l’Agence nationale du Sport.
Les clubs ont la possibilité de déposer et transmettre des dossiers (3 actions maximum) sur Le Compte Asso  (le lien vers le guide) jusqu’au 31 mai.

Retrouvez le replay du webinaire FFF et la présentation 

Pour être éligible, le dossier devra s’inscrire impérativement dans un ou plusieurs objectifs opérationnels de l’ANS et des axes de développement de la FFF soit :

Promotion du Sport Santé
-Développement d’une offre de Foot en Marchant
-Développement d’une offre de Fit Foot
-Développement d’actions de prévention

Développement de la pratique
-Développement et structuration de la pratique féminine
-Développement et structuration de la pratique futsal
-Développement du football dans le milieu scolaire
-Promotion et développement des pratiques du football
-Structuration du club (Foot Loisir, Labels, bénévolat, Club Lieu de Vie…)

Développement de l’éthique et de la citoyenneté
-Engagement environnemental
-Accès à la pratique du football pour les publics spécifiques
-Développement de dispositifs d’éducation civique, culturelle et citoyenne
-Mobilisation du football amateur en faveur de l’emploi
-Renforcer le « vivre ensemble » : prévenir / réparer les mauvais comportements

Plan de relance (nouveauté)
-Reprise d’activité sportive
-Aide à l’application des protocoles sanitaires imposés

Avant de déposer un dossier, veillez à respecter les conditions d’éligibilité :
– Être un club affilié à la FFF
– Le projet doit correspondre aux priorités d’actions fixées (voir ci-dessus)
– Dépôt de 3 actions maximum
– L’action proposée doit commencer en 2021 (avant le 31 décembre 2021)
– L’aide minimum est de 1 500€ par porteur de projet (1 000€ pour les clubs situés en Z.R.R.) dans la limite de 50% du coût du projet
– Le dossier doit être déposé avant le 31 mai sur la plateforme
– Code de subvention Bretagne : 1122 (à renseigner au moment du dépôt de dossier)

Rappel : Les clubs ayant réalisé une demande de subvention accordée l’an dernier doivent transmettre le bilan de leurs actions à leur District d’appartenance via Le Compte Asso avant le 30 juin.

LES FONDS EUROPEENS
De nombreux projets sportifs peuvent obtenir des subventions européennes à différents titres. Le projet doit poursuive un but d’intérêt général européen ou un objectif qui s’inscrit dans le cadre d’une politique de l’Union européenne, tel que la politique d’éducation, de santé etc…
LA CAISSE D'ENTRAIDE MUTUELLE
Rôle de la Caisse d’Entraide

La Caisse d’Entraide a deux missions principales :
L’attribution de secours sous forme d’aide aux joueurs licenciés gravement blessés et aux familles des joueurs, dirigeants et arbitres décédés.
L’octroi de prêts aux clubs.

L’attribution de secours

Réalisée sous forme d’aides

  • au licencié gravement blessé dans la pratique du football et se trouvant dans une situation difficile (familiale, professionnelle) caractérisée par un arrêt de travail prolongé, une incapacité ou un handicap déclarés
  • à la famille en cas de décès.

Les modalités d’attribution de ces aides sont appréciées la Commission suivant la gravité du dossier. La commission pourra transmettre le dossier à la Commission des Affaires Sociales de la FFF en vue d’obtenir des aides complémentaires, secours, prime rentrée scolaire et colis de noël pour les enfants.
Les familles doivent fournir un certificat de scolarité, le montant de ces aides «  rentrée scolaire » et   «  colis de Noël » est de 180 euros et ne sont attribuées qu’aux enfants de moins de 16 ans.
La Commission rappelle aux clubs que les recettes des « journées de la mutualité » constituent la seule ressource de la Caisse d’Entraide Mutuelle.

Prêts aux clubs

Les clubs qui souhaitent réaliser des investissements nécessaires à la pratique du football peuvent solliciter, auprès de cette Caisse d’Entraide, des prêts pour financer leurs projets.

Objet : Création et réfection des terrains

Construction et amélioration des vestiaires, tribunes

Construction de club house

Gros travaux d’entretien, éclairage

Mise en conformité des installations conformément à la réglementation.

Modalités des prêts :
Montant 20% du devis présenté, hors taxes plafonné à 22 267 €. Durée 5 ans, taux 0%.
Remboursement échéance annuelle correspondant à 1/5ème du montant du capital emprunté
Remboursement 1ère annuité : un an après le déblocage de l’emprunt (date à date)
Les garanties sont prises sous forme de caution solidaire de cinq membres du club emprunteur ou de l’engagement de la municipalité à rembourser le prêt consenti.
Déblocage du prêt en deux phases : début travaux 60%, fin des travaux  40%.
Un prêt d’honneur peut également être accordé pour l’acquisition de véhicules minibus de marque VW afin de transporter les jeunes licenciés.

Les dossiers sont à télécharger et à envoyer au Secrétariat de votre District.
Dossier de demande d’aide Caisse d’Entraide
Dossier de prêt Caisse d’Entraide

L’administration peut contrôler l’utilisation de la subvention. Il peut s’agir d’un contrôle financier (examen des justificatifs comptables de l’association), administratif (suivi de l’emploi de la subvention), ou juridictionnel (contrôle de la légalité de la subvention). Ainsi, un compte-rendu de l’utilisation de la subvention doit être réalisé dans les 6 mois suivant la fin de l’exercice au cours duquel la subvention a été accordée et adressé à l’autorité l’ayant accordée. Ce compte-rendu est obligatoire avant toute nouvelle demande de subvention.

VOTRE INTERLOCUTEUR

Jérémy CHARRUEL