STRUCTURATION
LABEL JEUNES FUTSAL
Le Label Jeunes Futsal est une distinction attribuée pour 3 ans aux clubs structurés en matière d’accueil des jeunes joueuses et joueurs de Futsal. Ce Label a été lancé au cours de la saison 2018/2019 et vient matérialiser la volonté fédéral de structurer cette pratique auprès des jeunes dans les clubs. Ce label n’est pas exclusivement réservé aux clubs spécifiques Futsal, mais peut également profiter à un club qui possède une sections futsal en plus d’une section foot traditionnel. Les clubs qui obtiennent cette distinction sont valorisés par les instances du football avec des dotations à destination des jeunes pratiquant(e)s de leur club.
LE LABEL JEUNES FFF CREDIT AGRICOLE FUTSAL
C'EST QUOI ?
Le Label Jeunes Futsal s’inscrit dans le cadre de la politique d’accompagnement des club par la Fédération, la Ligue des ses Districts. Il représente une véritable distinction nationale, qui vise à récompenser les clubs les plus méritants en matière de structuration et de développement de la pratique Futsal des Jeunes. Valable pour une durée de trois ans à compter de sa date d’obtention (jusqu’à la fin de saison de la troisième année), il a pour objectif de renforcer le projet club, qui doit se traduire par la mise en place d’une politique sportive autour de la pratique Futsal des Jeunes, en cohérence avec la politique fédérale et selon trois niveaux : Espoir, Excellence et Elite.
QUELS SONT LES 4 AXES MAJEURS DU LABEL JEUNES FUTSAL ?
Le Projet Sportif : vise à définir les formes et les niveaux de pratique du club en adéquation avec les besoins des pratiquants et déterminer les normes d’encadrement ainsi que les climats et les contenus d’entrainement.
Le Projet Educatif : vise à renforcer le projet sportif à travers une bonne connaissance et un partage de règles de vie et du jeu au sein et en dehors du club.
Le Projet d’Encadrement et de Formation : vise à évaluer les besoins en termes d’encadrement et renforcer ainsi le niveau de compétences des encadrants du club.
QUI PEUT Y PRETENDRE ?
Tous les clubs amateurs peuvent prétendre à la délivrance du Label Jeunes Futsal. Un club est labellisé lorsqu’il est capable, à lui seul, de respecter les critères du Label, sans avoir recours à une entente ou tout autre forme de regroupement. Les Ententes de clubs ne peuvent donc en aucun cas postuler à ce label.
QUELLES SONT LES ETAPES JUSQU'A L'OBTENTION DU LABEL ?
- En début de saison : Réunions d’informations dans vos Districts. L’inscription se réalise par courriel auprès de votre District d’appartenance.
- Renseignement de l’autodiagnostic par le club (via FOOT CLUBS)
- Une fois l’autodiagnostic rempli, l’instance (le District) contacte le club afin de mettre en place un suivi et un accompagnement.
- Après analyse du Dossier, premières visites des accompagnateurs au sein du club en présence du Comité Directeur et Responsable LABEL du club. Le club présentera le projet CLUB et il sera mis en place un plan d’action ainsi qu’un échéancier de visites.
- Accompagnement et suivi du club par les instances qui évaluent la mise en œuvre des actions.
- Les évaluateurs rendent un avis auprès du Comité Directeur de District qui propose à la Commission Régionale du Label la candidature du club, et le niveau de Label auquel il postule.
La CR. LABEL fait les propositions d’attribution de Label au Comité Directeur de Ligue qui valide ou invalide les propositions, puis transmet à la Commission Fédérale. Après vérification, cette dernière détermine l’obtention ou pas des Labels.
EN BREF
Le Label Jeunes Futsal constitue une étape importante dans le projet de structuration d’un club. Pour lui permettre de valoriser cette distinction, la FFF lui met alors à sa disposition un diplôme, une plaque, des dotations matérielles ainsi qu’un kit de communication utilisables tout le long de la période de validité du Label.
Ce Label est un critère important des Licences fédérales auxquelles sont soumis les clubs de D1 Futsal.
SE FORMER
CONNAISSANCE DE L'ASSOCIATION
VOTRE INTERLOCUTEUR
Stéphane VALENTIN