POLE ESPOIRS
POLE ESPOIRS MASCULIN
LES OBJECTIFS
Renforcer et optimiser la pratique autour de l’entraînement est l’un des principaux objectifs du Pôle Espoirs masculin. Le joueur est ici parfaitement préparé pour son entrée en centre de formation. C’est aussi là que se joue la construction du triple projet que la Fédération développe. Celui-ci s’appuie principalement sur les volets sportif, scolaire et pédagogique, afin de proposer aux joueurs un apprentissage complet.
LE CADRE
Structure agréée par le Ministère des Sports et la FFF, elle est organisée et régie par un cahier des charges imposé. Celui-ci concerne les installations et l’encadrement, mais aussi l’accompagnement et le suivi des jeunes joueurs. Les parcours scolaires des Espoirs sont adaptés pour se conjuguer aux 5 entraînements hebdomadaires. À cette formation s’ajoutent les compétitions du week-end auxquelles les joueurs participent dans des clubs de proximité.
LE CONTENU
Le contenu de la formation dispensée au sein des Pôles Espoirs masculins a vocation à aider le joueur à se construire au travers du jeu et de la vie d’équipe. Il l’arme et le prépare aux exigences du haut niveau, en lui permettant d’en découvrir en profondeur toutes les facettes. Ce contenu, pensé et conçu à 360°, a pour but de sensibiliser le jeune aux caractéristiques du poste qui lui sera bientôt confié sur le terrain.
L’ENCADREMENT
Claude MICHEL
Directeur du Pôle
Jean-Marc LUCAS
Médecin Fédéral
Yannaëlle LECOSTEY
Psychologue
Sébastien JAFFRE
Adjoint / Entraîneur GDB
Jean-Philippe GORONFLOT
Kinésithérapeute
Yannaëlle LECOSTEY-FOUILLEUL
Psychothérapeute
Alexandre OISEL
Prépa athlétique/scolarité
Elisabeth TROTEL- MARY
Podologue
- 3 surveillants d’Internat
- 1 aide aux devoirs
- 1 Stagiaire analyste vidéo
- 2 stagiaire STAPS niveau Licence minimum
LES INFRASTRUCTURES
Le Centre Technique H. Guérin héberge le Pôle Espoirs de Ploufragan depuis 1997. Il bénéficie de toutes les installations :
- 16 chambres doubles, 1 self (Petit-dejeûner, dîner)
- 1 salle de jeu, 1 salle TV
- 1 salle d’Etudes surveillées avec multimédia
- 4 terrains dont 1 synthétique et 1 hybride
- 1 terrain réduit couvert
- 1 salle de soins et d’étirement
LES ETAPES DU RECRUTEMENT
L’entrée en Pôles Espoirs se fait à l’issue d’un concours en catégorie U13. Il s’agit donc d’un recrutement régional qui donne sa chance à tous les jeunes talents et passionnés présents sur le territoire national. Le processus de sélection considère également des aspects autres que sportifs, tels le niveau scolaire et le comportement
PRESENTATION DU POLE ESPOIRS MASCULIN
VOS INTERLOCUTEURS
Claude MICHEL
Sébastien JAFFRE
Liens vers :